samedi 22 août 2015

Un peu d'histoire et… quelques questions.



2002 / 21 juin
Journal Libération :
La justice fait barrage au Marineland.
Le parc de loisirs aquatiques d'Antibes condamné à détruire une partie de ses installations.

«Selon un jugement du 21 mai du tribunal de grande instance de Grasse, saisi par des riverains mécontents, Marineland ne respecte pas le cahier des charges du lotissement sur lequel il est construit. Il doit donc démolir un restaurant, le musée, la «Jungle aux papillons», le hangar d'alevinage, des piscines et des toboggans d'Aquasplash, mais pas le bassin des orques, l'attraction principale.»

Les Pujol sont arrivés là en 1966. «Mes parents ont construit l'intérieur de la maison de leurs mains, raconte le fils, Thierry. A l'époque, il n'y avait pas Marineland, mais un ranch. Puis le parc est arrivé. D'abord, avec un bassin. Puis il a grignoté petit à petit tout le lotissement.» Les deux autres propriétaires privés ont revendu. Pas les Pujol. «On est les seuls au milieu, notre maison a été dépréciée au moins de moitié, mais pas question de partir», disent-ils. Ils ont fini par ouvrir une buvette «qui vit avec les clients de Marineland», note Mike Riddel. Et puis : «Un jour, en 1996, Marineland a barré notre rue. Ça a été trop. On a mis l'affaire en justice. Ça a été long. Six ans. Le pot de terre contre le pot de fer. Mais le pot de fer a perdu.»
2010 / 25 juin
Nice-Matin
Antibes › La plaine de la Brague inondée de procès-verbaux.
«Pour voir des ours blancs sans aller sur la banquise, direction Marineland. Flocon et Raspoutine ont été présentés officiellement le 6 mai. Ce jour-là, le maire Jean Leonetti et le sous-préfet Claude Serra ont inauguré une attraction sans permis de construire.
Un mois et demi plus tard, c'est toujours le cas...»
2011 / 28 avril
Nice-Matin
Antibes › Nouveaux ennuis judiciaires de Marineland avec le voisinage.
«Pour la seconde fois en dix ans, des riverains réclament la démolition d’une partie des installations qui ne respecteraient pas le cahier des charges régissant les lieux. Au nom de ce règlement de lotissement, établi en 1926, les époux Pujol furent les premiers à reprocher au parc marin « l’édification de bâtiments trop vastes (d’une superficie supérieure à 250 m2) et l’appropriation de voies d’accès ». En 2002 à Grasse, puis en février 2006 en appel à Aix, la justice civile leur a donné raison en ordonnant la destruction de plusieurs structures, dont le bâtiment des requins.»
A la suite de cet article, on regardera avec intérêt et en détail la page en cache de Google de la Fondation Marineland qui pourrait répondre à certaines interrogations de l’article de Nice-Matin.

2014 / 17 juin
Décision de la Cour de Cassation
Marineland voit rejeté pour cause d’irrecevabilité son pourvoi en cassation.

Résumé ICI en termes plus compréhensibles…
Les clauses contractuelles du lotissement ne sont donc jamais caduques.
Ce qui répond aux déclarations de l’avocat qui parlait au nom de Marineland, « (…) qui admet les entorses au cahier des charges, mais soutient que la quasi-totalité des colotis ne le respectent pas davantage, à commencer par la famille P. (ce que celle-ci dément). « Juridiquement valide, ce cahier des charges ne correspond plus aux problématiques de notre époque » « Peut-on vivre en 2011 comme en 1926 ? », (voir Nice-matin du 28 avril 2011)

2015 / 13 juin 
Nice-Matin 

L'hôtel de Marineland ouvrira au printemps 2015 à Antibes.







on oublie tout dans Nice-Matin et bras d'honneur de Marineland.

2015 / 3 juillet
Nice-Matin 
A Marineland, une nouvelle attraction pour être au plus proche des dauphins.
Investissements records, création d’emplois avec tous ces mots magiques, c’est la fête !
Et nos hommes d'affaires cachent à peine leur joie concernant « la crise nord-africaine »
Indécence ou pragmatisme ? c'est vous qui voyez…
« Si le groupe affiche une fréquentation importante (400.000 personnes par mois), ses responsables espèrent augmenter le nombre de visiteurs avec sa nouvelle formule, mais aussi du fait des récents événements en Tunisie.
Selon Yann Caillère, "indéniablement, la crise nord-africaine va bénéficier au tourisme français. Quelque 80% des réservations sur la Tunisie ont été annulées. Si le temps reste au beau fixe, l'Europe tout entière en bénéficiera ».
Alors, amis juristes et avocats qui passez par ici… comment est-ce possible ? nous aimerions tous comprendre…
Un début de réponse ici, peut-être ? :

2015 / 19 juin 
Le Monde 
Construction illégale, démolition impossible ! Le retour…

Sujet connexe :
L’urbanisme et la loi Macron
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire