vendredi 16 octobre 2015

Marineland et la dissonance cognitive

En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distorsion cognitive est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance.
Paradoxe : ces usines à frics triviales que sont les parc marins ont donc l'indécence de prétendre encore « servir la cause des animaux ».

(…) Des «attaques hystériques» Par ailleurs, Nice-Matin a contacté Mike Riddell, directeur «historique» du parc durant 25 ans. Il monte au créneau pour défendre Marineland et ses équipes. Celui qui avait été débarqué en 2006 évoque des «attaques hystériques» de la part des anti parcs marins et dénonce l'entreprise de désinformation menée selon lui par les activistes. « Ces attaques ne servent pas la cause des animaux ». Ce jeudi, comme nous vous l'annoncions, le directeur du parc a été soudainement muté.(…)
C'est cette même dissonance cognitive qui juxtapose la réalité crue des abattoirs et le concept de bien-être animal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire