dimanche 28 février 2016

Marineland et le blues des Ours Blancs

Toute ressemblance avec des personnages réels, blabla… ;)

Début février,
10:00, un lundi.
Le Staff de la Communication devant la machine à café du Marineland d’Antibes

La Responsable événementiel
C'est décidé les filles : le Parc ouvre le 21 mars et va falloir la jouer fine…
Désormais, les dauphins les orques, bref tout le matériel d'exploitation qui a des nageoires, ça risque de piquer les yeux des clients en raison de ces fichues Manifs, Blogs, Groupes et Associations et de ces centaines de pages FaceBook qui montrent l’envers de notre décor et nous pourrissent le business, « NOTRE business » dont je vous rappelle la finalité transcendantale qui est : l’industrialisation du process événementiel comme disait notre regretté Directeur Bernard Giampaolo.
Donc : Ne l’oubliez surtout pas ! Notre vocation est de proposer des séjours incluant la visite de Marineland avec des nuitées d'hôtel.
Le reste… c’est de la Chantilly pour agrémenter.

La DirCom
(Morose…)
Les clients ont appris trop de choses, moi aussi d'ailleurs, et y a pas que ça qui pique les yeux : j’ai lu dans Biba que l'eau chlorée c'est pas terrible pour la peau.

 Mais bon je m’en fiche, ces trucs là c'est pas notre problème, nous, on doit vendre des nuitées, des séminaires, des événements… et si on veut conserver notre job, faut du fighting spirit d’executive women et… pas se planter.

La Responsable événementiel
Et depuis que Bernard Giampaolo a été mis au vert…, c'est l'angoisse et la parano généralisée ici… à qui le tour ?

Le Webmaster
(Bougon et touillant son café…)
…et moi j'en ai marre de virer des pages FaceBook les commentaires qui nous « trollent » 24 heures sur 24.
Quant aux quelques commentaires lénifiants de nos familles et de nos faux profils, ça sombre dans le ridicule.
Ces commentaires, c’est comme les « villages Potemkine »… j'ai vu un reportage là-dessus à la télé. Il faudrait arrêter de déconner avec ça et embaucher pour ce taf une équipe délocalisée en Inde.
Moi j'ai pas que ça à faire, c’est pas dans mon contrat de travail, et d’abord, je sais pas écrire.
Mon truc c'est le Php, le CSS et basta.

La Directrice des Opérations
(Visiblement contrariée, et qui vient d'arriver…)
Oh là là !… je viens de voir la maquette des affiches 4x3 pour la réouverture !
La DirCom
(Agacée…)
Et alors, on était d'accord non ?

La Responsable événementiel
Ben à moitié en ce qui me concerne…
Brrr ! ce qu'il est froid ce visuel Coco ! et c'est la réouverture bon sang, c'est la fêêêête, faut des strass, des lasers et des boules à facettes… champagne et feu d'artifice.

La DirCom Delphine
(Lyrique…)
Tu dérailles, la Corporate attitude de Marineland 2.0, ça se décline désormais en blanc et bleu, des ours dans une eau parfaite sans cloisons ni murs, une date, un prix unique.
Et surtout pas de nounours mignon… ça prend plus, même les gosses sont au courant.
On fait dans le simple, le minimaliste et… la prudence.

La Responsable événementiel
C'est pour ça l'ouverture un lundi, sans fanfare ni trompettes ?
juste pour voir comment ça se passe dehors et ailleurs ?
(Puis songeuse…)
Pas idiot en effet, les manifs c'est à heure fixe, hors des heures de boulot et à l'endroit « on control » et discret habituel, et heu… donc oui, un lundi c'est pas mal, personne ne viendra jouer du tambour,… ça devrait être peinard, ouf !

La DirCom
(Revenant à son plan media…)
Comme je disais, les orques et les dauphins, c'est “touchy” en ce moment.
Alors l'Ours « BLANC » sera LE symbole de la rédemption affirmée de Marineland,
Post-it : Penser à laver les ours chaque jour car il doivent rester immaculés et repeindre leur placard réfrigéré.


Quant au bleu, ahhhh le bleuuuu ! c'est le minimalisme virginal limpide et pur des glaces polaires inviolées.
La Nature naturelle.
Et l'animal menacé, voire en voie de disparition est NOTRE salut providentiel.
Il est là pour drainer chez nous le maximum de public.
Profitons de l'effet d'aubaine pour repeindre notre image.
Le réchauffement climatique est une opportunité qu'il faut saisir.
(Elle enchaîne, exaltée…)
Nous sommes des Pro et donc nous pouvons faire imaginer et faire croire que les derniers ours polaires, s'ils en prenaient connaissance, quitteraient la banquise en masse pour venir dans notre éden réfrigéré...
(Reprenant son calme…)
J’envisage aussi des allées de gravier peignées avec de petits râteaux en bois bio par nos Pompom Girls reconverties en nonnettes Zen vêtues de robes de lin écru, mais… (clin d’œil) très courtes quand même…
Post-It : passer commande à l’une de nos filiales pour la boutique de merchandising… ainsi que les râteaux.

Un stagiaire PAO
(En route vers la photocopieuse, enthousiaste d’exposer sa Culture d’Entreprise)
J'ai retrouvé un stock de CD « Nature et Découverte » pour l'ambiance sonore New Age, avec flûte de pan, écho cosmique et tout et tout, je vous amène la pile ?

La DirCom
(calcinant du regard le stagiaire…)
L'artiste ici, c'est moi, (soupir) toi tu es là pour apprendre… mais amène les quand-même mon petit.

La Responsable événementiel
Alors ?… fini le mousseux, les feux d'artifices ? les héli-treuillages au-dessus des bassins ? ça va devenir compliqué d'appâter les Qatari et les Saoudiens pour des fiestas privées… sans parler des Russes.
Hummm, vraiment dommage parce qu'avec eux, c'était pas du mousseux qui coulait à flot..

La DirCom
(Amusée…)
Ne t’inquiète pas, tout ça c'est de la communication, plus c'est gros mieux ça marche, une stratégie, un métier koâ Coco…
(et l’œil brillant…)
Bon j'appelle les réseaux d’afficheurs…
Mes panneaux 4 x 3, j'en veux partout dés cette semaine.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire