mardi 3 mai 2016

Diviser pour régner… un concept inusable !



- Diviser pour régner… on n’a jamais fait mieux -

Lors de la dernière manifestation du 17 avril 2016 devant le Marineland s'est produite une anecdote à laquelle personne dans le public n'a prêté d'importance.
La police quant a elle était sur ses gardes et a réagi avec une célérité qui démontrait que les autorités anticipaient probablement l'incident.
L'événement mensuel rassemblait un peu moins de participants que lors du précédent alors que le déploiement de représentants des forces de l'ordre semblait lui plus important, leur présence plus ostensiblement affirmée donnant lieu à une série d'interdictions et d’injonctions un tantinet abusives et agaçantes.
La nervosité policière était perceptible.
Une tension à mettre peut-être sur le compte de l'ambiance insurrectionnelle montant dans le pays…

L'incident s'est exprimé dans une altercation verbale entre un manifestant et la gérante de la buvette « Chez Franck », dont l'établissement est situé sur le rond point des Groules, à l'endroit exact où se tiennent les manifestations depuis le début.
Rond-Point des Groules (à G. vers Biot, à D. vers la RN7)

On pouvait remarquer que le petit bout de trottoir situé devant la terrasse était matérialisé de façon assez dérisoire par des quilles de plastique jaunes et que les membres de la Sécurité de la Manif demandaient aux manifestants ne ne pas stationner dans cette section de quelques mètres…
Mais un manifestant s'y étant aventuré, déclenchait une dispute vite éteinte par la police.

Il était notable aussi que la terrasse était absolument désertée de tous clients mais aussi que cette curieuse désaffection collective semble désormais être devenue une règle tacite se reproduisant à chaque manif alors que l’été dernier le snack faisait le plein avec les manifestants.
Intrigué par la situation, je m'efforçais donc de la comprendre en me rapprochant de la patronne très « remontée » et occupée à faire nerveusement grésiller quelques saucisses et steacks hachés sur ses plaques chauffantes..
Compte tenu de l'absence de clients, j’imaginais (non sans sourire) qu’il s’agissait peut-être là d'enfumer à l'aide d'odeurs de graisses brûlées la proximité de cette concentration statistiquement élevée et inhabituelle de végétariens ou pire encore… de végans !

Hors d'elle, la dame voulait en découdre avec tout ce petit monde, déposer des plaintes sur la base de raisonnements assez confus, déclarait à qui voulait l'entendre (moi ici en l'occurence) qu'appartenant à un syndicat de forains, il lui suffisait de passer un coup de fil pour en rameuter un bon nombre dans l'heure, dont la venue - selon elle - rétablirait manu-militari « son » ordre marchand !

Une affirmation, une exaspération, des propos démesurés surtout symptomatiques d'un constat d'impuissance comme d'un grand désarroi.

Mais pourquoi tant de fureur ?


J'apprenais alors que lors d'une manifestation précédente, « Chez Franck » étant fermé, la clôture bordant sa terrasse et formée d'un solide grillage avait alors fait fonction de support de cimaises pour l'accrochage des affiches, tracts et calicots des opposants au Parc Marin.

Un « ami lui voulant du bien » avait alors téléphoné pour la prévenir.

Elle était venue aussitôt et entrepris de décrocher ce matériel contestataire, ce qui n'avait pas manqué de déclencher la mauvaise humeur dans la rue et provoqué évidemment une reprise immédiate des accrochages sauvages.

La bouillante gérante avait alors branché un tuyau d'arrosage et… arrosé tout le monde à sa portée.

Une riposte irréfléchie compte tenu du contexte et qui prêterait plutôt à rire qu’à s’inquiéter.

Mais depuis ce comique arrosage, lors de chaque événement sa terrasse est boycottée comme un seul homme par les manifestants qui se sont passés le mot… effet de groupe quand tu nous tient !

Questionnée sur les raisons de sa vindicte elle répondait alors
« Je ne veux avoir aucun souci avec le Marineland, surtout aucun ennui avec eux !!! »

Mais de quelles sortes d'ennuis réels ou imaginaires et fantasmés peut-il s'agir ? je n'ai pas obtenu de réponses.

L'ami « qui lui veut du bien » d'en face lui aurait reproché « de soutenir la manifestation » et du coup la présence proche du petit PC de secours dans la ruelle d'à côté (Avenue N° 10) a donc également fait les frais de cette pression et ne peut plus y être installé.

Marineland entend contrôler tout le secteur, comme d'ailleurs le trottoir longeant son immense parking à l'extérieur de son emprise et appartenant pourtant au « domaine public ».
Il y fait même dévier la circulation (pourtant déjà très faible à cet endroit), et certainement pas pour une quelconque inquiétude concernant ce fameux « Ordre Public »
La manif est contenue le plus possible au rond point afin de la maintenir inaudible aux clients de Marineland écrasés par la sono du parc 600 mètres plus loin.
Rond point des groules 3D.jpg
 

Quel genre de pressions subit la commerçante ? Nous l'ignorons et pour éclairer ce qui pourrait sembler trop rapidement évident, il faut remarquer que la clientèle de la buvette n'est pas spécialement la même que celle de Marineland. (La buvette se situant elle aussi à plus de 600 mètres des entrées du Parc).

Mais aucun doute :  la «victime » de ces manœuvres redoute clairement les capacités de nuisance de son puissant voisin d'en face.

L'affaire n'est pas si anodine, l'incident du 17 avril démontre que le pourrissement de cette querelle de bac à sable pourrait dégénérer pour le plus grand profit de… devinez qui ?

La Police est actuellement sous pression depuis des semaines en raison de ce qui se passe partout dans le pays et ne plus avoir d’effectifs dédiés à cette manifestation mensuelle au profit de « choses sérieuses » les arrangerait sans aucun doute.

L'incident « qui vient », c'est l'occasion espérée et tant attendue d’une « Atteinte à l'Ordre Public » indifférenciée donnant une opportunité motivée et donc imparable d'interdire la manifestation.

Diviser pour régner, c'est vieux comme le monde mais le Marineland n'est pas Machiavel et il serait stupide de le laisser ainsi manœuvrer si facilement les « pions ».

Organisateurs !, un jour ensoleillé et tranquille réunissez-vous autour d'une table avec le patron de la buvette, expliquez-lui l'opportunité d'ajouter à sa carte un menu végétarien « Special Manif » ou plus encore.

Quant aux manifestants, résister à la désindividuation, et faites à nouveau tourner le petit commerce de « Chez Franck »… et ce sale pétard à retardement allumé contre votre action fera pschittt !

Tout l'honneur et les bénéfices de ce désamorçage iront au crédit de la manifestation et de ceux qui l'animent et la composent.

La Grande Classe quoi !

« Lorsque l'ennemi présente un intérêt, il faut l'attirer ; lorsqu'il est en pleine confusion, il faut s'en emparer ; lorsqu'il est groupé, il faut s'en garder ; lorsqu'il est puissant il faut le fuir; lorsqu'il s'emporte, il faut le troubler; lorsqu'il est vil, il faut le rendre arrogant; lorsqu'il se repose, il faut le harceler; lorsqu'il est uni, il faut le diviser.»
SUN TZU, Stratège chinois du VIe av. J.C. selon la tradition, du Ve av. J.C

2 commentaires:

  1. mr berthy ... apparament vous devez habiter antibes de ttes facons vous connaissez bien la geographie de l endroit gare de biot marineland la brague !!! donc vous savez que les spectateurs du marineland rentrent par le parking cest a dire par le haut et non pas cote N7 !!! on ne peux se garer dans ce coin et vous montrez les places de parking libre sauf le long de la mer cote route et il faut traverser la voie ferree donc tt a fait dissuasif alors ??? quel est votre but ?? je n ose y penser bidon bidonnage quand tu nous tiens

    RépondreSupprimer
  2. Alfonse > Je ne comprend pas où ce commentaire veut en venir par rapport au sujet du billet…

    RépondreSupprimer