mardi 21 juin 2016

Nice-Matin persiste et signe



Il ne sera pas question ici de Marineland, mais à nouveau de la façon qu'a le quotidien régional NICE-MATIN de (mal)traiter l'information locale en raison de  :
  • l'incompétence ?  
  • la négligence ? 
  • l'inculture générale ? 
des pigistes en charge.

On trouvera déjà ICI une réaction à ce type de dérapage lamentable. Quelques jours plus tard, j'en appelais même au respect de la déontologie de son métier le Rédacteur en Chef et pointais vers un autre Blogue documentant largement cette « bavure ».

Il semblerait qu'une piqûre de rappel soit nécessaire car le même laisser-aller de la rédaction de Nice-Matin a validé cette fois (de trop) la publication d'un papier - non signé - affligeant…

Voici en effet qu'une MANIFESTATION NATIONALE, s'exprimant également à Nice dimanche 19 juin et prenant position contre les abattoirs et les massacres industriels de masses des animaux dit domestiques fait les frais d'un non-professionnalisme chronique et démontre l'incapacité évidente du quotidien à produire une information de qualité digne de ce nom et à tenir son rang d'organe d'information locale. 

Si le travail journalistique consiste entre autres à faire mieux comprendre à ses lecteurs les courants variés parcourant la société, à les expliquer, voire même à argumenter « contre », cette glissade indigne est alors au journalisme ce qu'une blague Carambar est à la philosophie des Lumières.

L'auteur anonyme mais couvert par son employeur réussit en quelques lignes d'une rare indigence imbécile à faire la démonstration du pire de ce peut imprimer ce journal, un acte qu'il parachève d'une faute grave de désinformation consistant à minimiser avec une mesquinerie troublante le nombre de participants.

Quelques grossiers préjugés simplistes de comptoir se manifestent sournoisement en guise d'argumentaire, aucun développement ne renseigne sur les tenants et les aboutissants de l'événement.
Le mépris total et insultant pour les acteurs impliqués est patent et leur action est réduite en quelques mots à des pitreries burlesques et inconséquentes.

Mais gageons que les effets induits seront bien plus graves pour Nice-Matin : en se conformant servilement à ce qu'ils imaginent être la grille de lecture de son public de base, l'auteur et donc la Direction de la Rédaction les insultent également en les assimilant à un ramassis de « beaufs », mâles et femelles.

Souhaitons que cette politique rédactionnelle d'auto-destruction s'avérera aussi rapide qu'efficace…


Pour la postérité et les écoles de journalisme, l'article de Nice-Matin du lundi 20 juin 2016 :


« Le poisson pané ? », hurle un chevelu au mégaphone.
« C'est de la violence », s'époumone la foule en face.
« Ouaf, ouaf », s'égosille un chien en laisse.
« Le jambon ? » : « c'est de la violence ! », « Ouaf, ouaf ».
« Les côtes de bœuf ? »…
Une cinquantaine de militants anti-abattoirs a manifesté, hier sur la place Massena à Nice. Derrière une grande banderole et des pancartes montrant des cochons ensanglantés, des veaux conduits à la mort, des oies avec un cœur, ils ont scandé : « Les humains, les animaux, nous sommes tous égaux ! Justice pour les animaux ! ».
Vegans pour les uns, juste anti-carnivores pour les autres, tous partisans de la révolution alimentaire, ils ont promis un combat total contre la boucherie : « Nous sommes des soldats de la première armée non-violente du monde. Nous aurons des ampoules aux pieds, des bleus aux bras, du sang dans les cheveux mais nous marcherons contre le vent. Nous sommes déterminés, nous entendons leurs cris…»

…et pour développer la plasticité neuronale des galériens de la pige et élargir leur champ de conscience sur le vaste monde, voici sur le sujet les considérations d'un autre « chevelu », Aurélien Barrau, accessoirement astro-physicien :
Le combat animalier est frère des combats d'émancipation et de libération

Mise à jour du samedi 25 juin 2016

Voici l'étrange droit de réponse… mais de Nice-Matin qui « répond » donc sans citer précisément les questions qui lui on été posées, le lecteur de PQR s'en contentera…
Evidemment, c'est un surréaliste droit de réponse à des réactions et des sources que le journaliste ne publie pas, qui ne donne pas les termes des reproches et des remarques émis…, « le coup du mépris » habituel et l'union sacrée d'une presse qui, de moins en moins crédible est devenue inaudible… qui se délite sous nos yeux effarés. 
Vous allez voir que ces Gardiens des Libertés, drapés dans leur dignité rapiécée couineront bientôt : « Le fascisme ne passera pas ». 
Pour les « plumitifs » c'est quasi comique à observer !



et le débat bat son plein sur l'internet…

Lien vers la page de protestation FaceBook

13 commentaires:

  1. Voilà le mail que j'ai écris à Nice matin à ce sujet :

    "A l’attention de l’auteur de l’article « les anti-abattoirs manifestent pour la révolution alimentaire à Nice » :

    Madame, Monsieur,

    Quelle a été ma surprise en vous lisant ce matin… J’ai été estomaqué par votre point de vu bien tranché sur la question. De toute évidence vous ne savez pas compter, mais surtout vous êtes parvenu à prouver par A + B à n’importe qui de sensé que votre journal est lui aussi un des nombreux médias adeptes de la manipulation d’opinion publique…

    Vous avez su faire simple et court, pour ça pas de doute… Si court qu’il n’y a pas la moindre interview des organisateurs, que les citations de slogans scandés ont toutes été sorties de leur contexte, et que vous n’avez même pas été fichu de nommer les principaux intervenants ni même d'ailleurs les associations/les collectifs qu’ils représentent…

    Avant d’aller plus loin, sachez je suis vidéaste professionnel. J’étais dans le cortège de manifestants déjà parce que je partage bien évidemment les mêmes convictions qu’eux, mais j’étais aussi là pour faire de ma propre initiative une captation vidéo parfaitement objective de l’événement, au cas où il faudrait justement pallier à divers entreprises de décrédibilisation, tel que votre article…

    Comme il s’agit de mon boulot, que je n’ai pas scandé pour rester concentré sur ma mise au point et pour être à l’affût du moindre détail, j’ai donc eu une vision périphérique de tout ce qui s’est passé entre 9h40 et 13h en ce dimanche 19 juin. Et bien évidement, j’ai environ 120 minutes de rush en full HD pour prouver tout ce que je vais avancer ci-dessous.

    Vous allez certainement me trouver opiniâtre mais j’ai un certain nombre de choses à vous dire, alors vous m’excuserez si mon message est un peu long…

    C’est parti ! Pour commencer, je vais donc être un peu obligé de vous répéter une fois encore ce que vous aurez pu lire plus d’une trentaine de fois dans de précédents messages indignés :

    Soit vous avez des problèmes de vue assez graves, soit vous êtes tout simplement d’une mauvaise foi qui défie l’entendement…

    Car effectivement, après seulement 20 minutes de marche et ce avant même d’arriver sur la place Masséna, nous avons bel et bien été comptés 196 manifestants par les forces de l’ordre ainsi que par l’agent du renseignement territorial qui surveillait le bon déroulement de la manifestation. Certains manifestants ont d^ù nous attendre sur la place Masséna pour tenir les stands et d’autres nous ont rejoints plus tardivement à cause de leurs disponibilités… Je dirais donc qu’on peut aisément en conclure que nous étions entre 210 et 230 manifestants… Quand on connaît la tendance actuelle qu’ont les forces de l’ordre à revoir les « comptages » de manifestants à la baisse (cf : manifs loi travail), il ne fait absolument aucun doute que nous ne pouvions certainement pas être moins de 200 …

    Alors, vous parlez d’une cinquantaine de personnes, soit… On sait maintenant que vous avez délibérément menti sur le nombre de participants… Mais avez-vous seulement parlé des réactions positives du public ? J’ai dans mes rushs vidéo des petites mamies très enthousiastes qui nous applaudissent à tout rompre en disant « bravo ! »… Et pour ma part, je n’ai pas entendu la moindre insulte… Ce qui je le précise aurait été tout bonnement IMPENSABLE il y a 3ans à cette heure là...

    [suite dans le commentaire suivant]

    RépondreSupprimer
  2. Ensuite, avez-vous seulement dans votre article fait référence au fait que nous sommes de très loin le SEUL et unique mouvement citoyen en France à faire des manifestations qui soient à la fois 100 % propres (pas un seul mégot par terre, on avait des cendriers et des poubelles vivantes dans le cortège), et à la fois 100 % sans le moindre affrontement d’aucune sorte ? Vous ne pensez-vous pas, vu la conjoncture actuelle en France, que ça aurait pu être fair-play voir carrément « honnête » de votre part ne serait-ce que d’effleurer le sujet et de porter ça à notre crédit ?

    Avez-vous entendu comme nous l’agent du renseignement territorial en la personne de Mr. Fouquet (qui soit dit en passant a tout pouvoir pour accepter ou refuser une manifestation sur Nice, quelle qu’elle soit), nous dire qu’on est super bien organisé, très respectueux, que ce qu’on fait on le fait bien, qu’il faut continuer ET MÊME dire au « chevelu » que si il avait eu lui-même des actions à mener, c’est un mec « comme lui » qu’il aimerait engager pour animer ? NON bien sûr ! Comment vous auriez pu entendre tout ça, puisque vous avez fui le contact des rares personnes qui vous ont approché ce jour là…

    Simone de Beauvoir disait « Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir ». Bravo… En tant que journaliste aujourd'hui en 2016, au pinacle de l'ère de l’information, vous nous avez fait la démonstration du comble du comble…

    Aller on continue : Vous parlez du chevelu qui « hurle »… Déjà, vous connaissez beaucoup d’animateurs de manifestation qui ne « hurlent » pas dans un mégaphone ? Avez-vous seulement fait l’effort d’aller vers lui pour lui poser des questions, ne serait-ce que pour connaître son nom ? Et même si vous vouliez à tout prix rester dans l’apparence physique : Avez-vous dans votre article fait référence à sa carrure de rugbyman et à son énergie titanesque qui fait de lui une des innombrables preuves vivantes qu’on peut vivre en parfaite santé et dans une forme olympique sans consommer le moindre produit d’origine animale ? NON ! Quel était donc le but à atteindre en choisissant le sobriquet insultant de « chevelu » alors ? Par hasard, ce ne serait pas de faire croire aux lecteurs horriblement réactionnaires qui boivent vos paroles comme du vin de messe qu’il s’agissait là « encore d’une manifestation de sales hippies fumeurs de joints qui ne branlent rien de la journée et vivent du RSA avec nos impôts » ?

    Sous prétexte que nous avons scandé haut et fort que : Nous ne sommes NI une secte NI une religion, que tous les gens étaient les bienvenues et que nous étions là pour les aider / les informer, cela vous donne donc automatiquement le droit de ridiculiser nos convictions ? Super !

    Et si on prenait de la hauteur ? Oseriez vous moquer les convictions de la communauté musulmane en ce moment en pleine période de ramadan ? Je ne crois pas… Faut-il que le véganisme devienne une vraie religion dont la simple évocation deviendrait taboue, pour que nous puissions gagner le respect de rigueur des journaleux de mauvaise foi dans votre genre ? Vous pouvez toujours courir en tout cas !…

    Comme je le disais au début de mon message, vous avez donc sorti de leur contexte tous les slogans de manière à nous faire passer pour des abrutis complètement fous et illuminés, afin de décrédibiliser notre message en tirant un portrait risible et lamentable de notre combat…

    [suite dans le commentaire suivant]

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi ? Bonne question… Je vais vous dire pourquoi : Parcequ’en dépit du fait que vous vous cachiez derrière votre torchon, vous n’en êtes pas moins un être humain qui n’a pas d’autre choix que de manger pour survivre, comme tout le monde… Etant supposé travailler dans la communication et dans l’information, vous avez aussi forcément vu, revu et rerevu la polémique autour des révélations de l’association L214 qui a entre autre publié ces vidéos d’abattoirs « bio » filmées par des enquêteurs sous couverture… Vous savez ? Ces vidéos où on voit des agneaux de lait se faire écarteler vivant sans étourdissement… Celles là mêmes que vous n’avez pas eu le courage de regarder …! Vous êtes donc parfaitement au courant qu’une véritable prise de conscience est en train de prendre place dans ce pays encore si attaché à sa gastronomie barbare. Tout comme vous savez aussi que l’évolution des mentalités se fait de manière exponentielle. Tout le monde le sait...

    Sauf que voilà ! Vous, vous aimez votre steak, vous aimez votre entrecôte, votre foie gras à noël et vos soirées barbeuk bien conviviales quand arrive la douceur de l’été… Et bien sur, vous vous dites comme tous les autres : « merde, ces saletés des végétariens à la con nous gonflent à toujours nous victimiser ».

    Vous souffrez donc de ce qu’on appel en psychologie sociale, la « dissonance cognitive ». Au fond, vous savez ce qui est fondamentalement mal, mais vous êtes littéralement rongé par un inconfort mental dû à la dichotomie qu’il a entre :

    1) Votre peur de chambouler votre vie sociale en vous retrouvant soudain en porte-à-faux vis-à-vis de certaines de vos relations (famille amis etc...)

    ET

    2) Le fait que vous savez pourtant très bien que les animaux souffrent et n’ont PAS envie de mourir pour assouvir les caprices de gourmandise de la population d’ingrats suralimentés de l’hémisphère nord…

    Ce paradoxe psychologique vous oblige à trouver toutes les excuses possibles et imaginables pour ne PAS vous remettre en question… En gros : Vous avez sûrement un chien ou un chat que vous adorez, mais PAS QUESTION qu’on vienne toucher à votre petit confort alimentaire de carniste, et encore moins qu’on vous pousse à reconnaître que les animaux d’élevage sont des être sentients qui méritent AUTANT de vivre heureux et tranquilles que tous ces animaux domestiques que nous chérissons. Animaux domestiques dont l’exploitation au sein des festivals de viande de chiens/chats en Chine suscite une indignation généralisée chez nous, indignation que vous n’auriez jamais au grand jamais osé moquer dans un des vos articles…

    Ducoup voilà, il vous fallait absolument sauter sur l’occasion de ridiculiser notre manifestation en mentant sur les faits, et en orientant l’opinion de cette majorité de gens sans avis qui boivent les paroles des médias mainstream afin d'atteindre l'objectif qui vous arrange personnellement : Conforter le maximum de gens possible dans leurs idées reçues sur le végétarisme dont la pierre angulaire est le stéréotype des « végétaliens hippies illuminées »… Ce que vous faites, ça porte un nom : la Stigmatisation.

    Le résultat ? Du vent ! Pour qui voit plus loin que le bout de son nez, c’est simplement reculer pour mieux sauter. Vous auriez beau écrire tous les brûlots insultants à l’encontre de notre combat, vous ne pourrez absolument RIEN contre l’intelligence du cœur de ces milliers de gens qui sont peu à peu en train de se réveiller et de voir la réalité de l’élevage intensif / de l’exploitation des animaux telle qu’elle est… Saviez-vous par exemple que probablement un tiers des manifestants qui étaient présents dimanche n’étaient même pas ne serait-ce que végétariens il y a encore 2 ou 3 ans ? Je le sais puisque c’est moi-même mon cas puisque je suis devenu végétarien fin juin 2014… Ayant le nez dans les statistiques en permanence, je peux vous assurer que quand j’ai utilisé le mot « exponentielle » tout à l’heure, ce n’était pas une exagération…

    [suite dans le commentaire suivant]

    RépondreSupprimer
  4. Conclusion : L’indigence de l’argumentation de cet article n’a d’égale que le vide sidéral qu'on peut trouver entre les deux oreilles de son auteur... Qui quant à lui ne peut qu’être qu’un misérable écrivaillon raté pathétique et spéciste qui déverse sa bile de gros frustré sur un mouvement pacifique qu’il ne comprend pas tandis que ce qu’il ignore sur le sujet de l’éthique animale pourrait remplir un entrepôt aéronautique… Un béotien grotesque qui se croit caustique, mais qui a une maîtrise du cynisme telle, qu’elle ne parvient à faire rire que lui…

    J’ai toujours abhorré les pseudo journalistes auteurs de faits divers… J’ai même toujours exécré le snobisme ambitieux de certains de ces étudiants en journalisme à la mords-moi-le-nœud, ces fils à papa désœuvrés pétés de thunes qui ne connaissent rien à la vie et vont jusqu’à ignorer l’orthographe même du mot pamphlet, mais là… Vous me prouvez tout simplement que non seulement cette profession est vraiment irrécupérable mais qu’en plus, avec un comportement pareil, les journaux papier sont destinés à décliner irrémédiablement jusqu’à disparaître totalement, c’est d’ailleurs l’avenir proche de votre journal de merde et vous le savez mieux que moi encore… !

    Rien qu’aujourd’hui, j’ai plusieurs de mes connaissances qui ont pris la décision de se désabonner définitivement précisément parce que cet article a été pour eux « la goutte d’eau »… Les gens sont entrain de réaliser que les medias grand public traditionnels sont bidons et aussi fiables qu’un siège éjectable pour hélicoptère ...

    Comme disait Coluche qui nous a quitté il y a 30 ans hier : « La seule chose de vraie dans un journal, c’est la date »…

    Quant à moi, je me contenterai de vous dire que j’ai autant besoin de lire un journal comme Nice Matin pour savoir ce qui se passe dans ma ville, que je n’ai besoin de lire « auto moto » ou « l’équipe » pour me tenir informé de l’actualité musicale de l'orchestre national de Paris…

    Inutile de vous dire que le mail que je viens de vous écrire va circuler et sera lu avec grand plaisir par bien plus de monde au sein de notre communauté au niveau national, que votre article à la con n’aura ravi de lecteurs de Nice Matin aussi végéphobes et réac que vous.

    Si vous avez un minimum de déontologie, non seulement vous aurez l’intelligence de publier un erratum dans les jours qui suivent pour préciser que nous étions 200 et non pas 50, mais vous accepterez aussi l’entretient téléphonique que vous a proposé Joël… Vous savez, celui que vous avez appelé « le chevelu ».

    A bon entendeur, salut.

    Note pour le rédacteur en chef : Si vous faisiez bien votre boulot, l’auteur de cet article devrait être viré."


    [FIN]

    RépondreSupprimer
  5. Michel Chiardosso
    12 h ·

    Michel Chiardosso
    redacchef@nicematin.fr;fbouton@nicematin.fr;agencenice@nicematin.fr

    Je viens de prendre connaissance du scandaleux compte rendu qu vous faites dans le journal de la manifestation pour la fermeture des abattoirs. Depuis décembre je suis abonné a votre édition numérique je pensais normal de soutenir un journal local de plus géré par ses propres salariés. Le nombre de mensonge de cet article étant monumental je souhaite arrêter IMMEDIATEMENT mon abonnement . Vous en recevrez confirmation par lettre recommandée dans la semaine. Je préviens ma banque ne ne plus autoriser le moindre prélèvement...

    Cordialement

    Michel Chiardosso

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous !
    Voici le courrier écrit à Nice Matin. Je tiens à préciser que tous les journalistes ne sont pas tous pareils à celui que nous avons eu, bien heureusement :

    Madame, Monsieur bonjour,

    Vous avez produit un article sur la manifestations de la fermeture des abattoirs  que j'ai trouvé, je dois l'avouer, très.. ""décevant""

    Les manifestants, il y en avait à peu près 200 et non 50. Premier point non négligeable qui me fait penser à une mauvaise volonté de transcrire la réalité ou peut être un désintéressement voir une opposition au sujet...

    Si je devais reprendre le ton de l'article, je dirais qu'il était "grat grat" est, il me semble, très "hi han hi han" en parlant de "ouah ouah" je dirais que "pfff pfff" car en effet nous sommes beaucoup à le trouver vraiment "bof bof". Ça c'est pour reprendre le ton "humoristique" si c'était le but.

    Ce jour là était pour manifester notre volonté à la fermeture des abattoirs et dénoncer les horreurs.
    L'article aurait pu refléter la formidable énergie que nous avons déployé et dont nous avons été témoin, mais voilà...
    Les organisatrices n'ont pas eu un seul questionnement sur le pourquoi du comment....voyez moi curieuse de cette façon de faire pour un si long article.

    Je finirais par une chose qui m'a choquée par son manque de considération ; la phrase : 
    "hurle un chevelu au mégaphone".
    Cet homme est un manifestant, cet homme est un actif dans la protection animale et humaine, cet homme est un volontaire à la communication et non un "chevelu" qui hurle.
    Vu cette formulation choisie, permettez moi de penser que, le, ou la, journaliste venu(e), n'aime pas les poils, pour parler de lui de la sorte. Il est donc certain que c'était mal parti pour un article faisant ressortir la défense animale de poils et de plumes.


    Cordialement 

    Stéphanie 

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    C'est sans grande surprise de votre part que je découvre l'article affligeant relayant la manifestation contre les abattoirs qui a eu lieu hier, à Nice.
    Vous n'êtes pas sans savoir que cet évènement rejoint un mouvement national, auxquelles de nombreuses villes de France ont participé, avec succès, ces dernières semaines.
    Vous semblez avoir un réel problème avec les mathématiques, pour commencer, puisque nous étions près de 200 participants (196) , et pas juste 50, comme vous l'affirmez.
    Autre problème, vraisemblablement, celui de la communication (pourtant, avec un métier comme le votre, la communication se doit d'être...la base, le minimum syndicale, je dirais!), puisqu'à aucun moment vous n'avez prit le temps de poser des questions, de vous intéresser au sujet ou aux personnes que nous sommes: nous ne sommes pas une bande de hippies doux-rêveurs, mais des citoyens qui travaillent, qui ont une famille et des enfants (certains étaient présents), et qui ont prit conscience de bon nombre de choses sur le sujet du jour.
    N'êtes vous donc pas informé de ce qui se passent dans les abattoirs? manquez vous si cruellement de sources d'informations, de curiosité et d'empathie , pour vous permettre ainsi de nous juger sur quelques lignes désobligeantes, voir insultantes pour le combat juste que nous menons?
    Je ne m'attarderais même pas sur le ton général de vos 5 lignes gribouillées sur un coin de table, c'est tellement risible, digne d'un stagiaire d'été...
    Cet article est, malheureusement et une fois de plus, à l'image de votre journal...pathétique!

    Corinne Bouvot

    RépondreSupprimer
  8. Contestion sur le nombre de participants :Bonjour, afin de rétablir la vérité à cette manifestation j'étais en milieu de cortège , trottoir assez étroit, une personne comptait, j'ai entendu 250, j'ai pensé on est au moins 500 personnes....Nous sommes venus à 3 et les 2 autres n'ont pas d'Internet.J'espère qu'un démenti sera publié. Bien cordialement.

    Envoyé de mon iPhone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Message supprimé car incompréhensible et illisible

      Supprimer
    3. e voudrais vous exprimer mon indignation pour l'article paru dans votre journal ce matin

      Article caricatural dénigrant une manifestation pacifique et non violente.

      Premier mensonge nous étions 196 et non 50 !!

      Aucune des associations présentes ne se sont vu accorder d'interview

      Je représente l'association végé Cook qui a pour objectif d'accompagner les personnes désirant changer d'alimentation pour leur santé, l'environnement et la fin des crimes à l'encontre du vivant.

      Toutes les causes que nous defendions dans cette manifestation. Vont dans le sens d'un changement de société et de la préservation de notre planète et l'image que votre article en a montré est un vrai scandale et indigne d'un organe de presse aussi nous vous demandons un droit de réponse.
      Marie France MONTANERA
      déléguée association Végé cook
      membre d'APSARES

      Supprimer
  9. Caroline Camus25 juin 2016 à 14:34

    Dans l'introduction du Précis de sémiotique générale de J.M Klinkenberg, on peut lire que "la sémiotique se donne cette mission : explorer ce qui est pour les autres un postulat" ou encore quelques lignes plus loin, que l'ouvrage est destiné, entre autres, à "l'esprit éveillé curieux qui souhaite réfléchir à la manière dont l'image qu'il a de son univers s'est constitué; [...] le citoyen qui entend regarder le monde qu'on lui a fabriqué avec d'autres yeux que ceux de l'habitude." J'imagine que les 190 manifestants qui ont marché pour la fermeture des abattoirs à Nice dimanche dernier ont justement fait cela : remettre en question nos habitudes alimentaires et notre vision des animaux non-humains, nos rapports que nous entretenons avec eux. En revanche, je doute fort que l'auteur(e) du billet dans Nice Matin ait remis quoi que ce soit en question vu qu'il ou elle n'a même pas pris la peine d'interroger des militants. De plus, cette marche n'était pas constituée de végans et d' "anti-carnivores" car être anti-carnivores signifierait être contre les lions, les chats, les loups ou les orques pour ne citer qu'eux. Et s'il s'agissait de pointer du doigt celles et ceux qui consomment de la chair animale, alors le terme est encore inexact - l'homme est omnivore. Si le niveau des élèves baisse, on le ressent en lisant Nice Matin.

    RépondreSupprimer
  10. Martine CASTAGNO29 juin 2016 à 12:14

    A l'attention de l'auteur(e) de l'article " les anti-abattoirs manifestent pour la révolution alimentaire à Nice"

    J'ai lu votre papier relatant la manifestation " fermons les abattoirs" qui a eu lieu à Nice ce dimanche.
    Ayant moi-même participé à cet événement, vous imaginez quelle fut ma surprise lorsque j'ai découvert ces quelques lignes.
    J'y ai trouvé un récit simpliste, au style très enfantin, au lexique réduit, à la rédaction médiocre, soucieux avant tout de déformer le déroulé des faits.
    Mais à vouloir ainsi minimiser la réalité et ridiculiser l'événement, vous portez atteinte au journal local que vous représentez, vous humiliez la profession qui est la votre et vous vouez par la même la presse écrite à sa disparition! Car le rôle d'un journaliste n'est il pas de transmettre une information objective? Il semble que vous ayez raté votre mission.
    Vous ne respectez pas les militants, vous qualifiez un des organisateurs de chevelu de manière péjorative, vous oubliez d'évoquer les passants qui ont applaudi le cortège, vous choisissez de décrire la manifestation à votre manière selon de vieux clichés totalement démodés qui n'ont plus raison d'être! Je vous rappelle que de nombreuses villes en France et en Europe ont déjà organisé ce mouvement, il faut dire face aux enjeux environnementaux actuels qui peut encore se désintéresser de cette cause ?
    L'éveil des consciences et des mentalités est en marche que vous le vouliez ou non.
    Vous ne pouvez donc nier et dénigrer ce courant même si celui-ci dérange votre confort de carniste. Vous ne pouvez empêcher les individus d'être des citoyens actifs, conscients et responsables qui s'interrogent et s'opposent au massacre de masse et défendent des valeurs humanistes!
    Mais vous pouvez aussi évoluer, je vous le souhaite vivement, et peut-être même un jour rejoindrez vous notre mouvement d'ouverture, de compassion envers chaque être sensible où règne l'intelligence du coeur.
    En attendant , je vous laisse à vos crayons et j'espère pour tous les lecteurs et lectrices de viotre journal que vos prochains articles seront plus objectifs!

    RépondreSupprimer