jeudi 5 octobre 2017

MARINELAND, ou la mémoire courte…





Ce mercredi 4 octobre, Nice-Matin titre en gras sur sa page 2 et 3 :

Inondations : deux ans après, rien n’est oublié.

La lecture des cinq pages du dossier paru dans le quotidien évoque le drame humain et les inondations catastrophiques qui ont dévasté avec une violence inouïe la plaine de la Brague, ravagé des vies et même tué le 3 octobre 2015.
Il ressort de ce dossier que rien n'a été réalisé de significatif pour éviter un prochain désastre, et si les gens ont peur, rien ne bouge…

Et si rien n'est oublié, si les camping ont été fermés… pas un mot, par la moindre évocation du bilan du Marineland d'Antibes qui se situe à quelques dizaines de mètres de ces même campings, précisément dans ce cul-de-sac final où se sont rués la boue, les débris, les troncs d'arbres, les carcasses de voitures, les cuves de gasoil éventrées et le cortège des effluents divers (1).
Là où tout se déversera encore.

Légendes de ce plan sur cette page
Le Marineland est en plein cœur de la Zone à haut risque, son permis de construire est suspect (2), il en a été beaucoup question sur ce blog et rien n'est dit sur les éventuelles mesures de sécurité, les aménagements de secours du Parc Marin qui a été quasiment détruit ce soir-là en quelques minutes par la déferlante venue de l'intérieur, pendant la fermeture au public… par chance et par hasard.
Pas un mot sur la mort de la totalité des animaux de la petite ferme, la destruction des aquariums et de leurs locataires éparpillés dans la boue, pas un mot sur l'orque morte quelques jours plus tard, alors que la loi oblige pourtant à la possibilité de mise en sécurité des animaux captifs.

Ce soir-là, la vague les a engloutis, et tout le monde s'en fiche, à peine quelques lignes dans un bilan pour une perte d'exploitation à ajouter aux dégâts matériels.

Des «objets» sans importance, ni existence, totalement oubliés par Nice-Matin… il faut bien que les (grosses) affaires continuent.

Pour suppléer à l'amnésie des journalistes…
1/ Le temps des catastrophes
2/ Un peu d'histoire et quelques questions


Mise à jour du 7 octobre 2016 :
Conférence de presse PCF-FDG, un an après les inondations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire