mercredi 24 janvier 2018

La Naïveté dans la mare aux crocodiles




Le 12 janvier 2018, Nice-Matin toujours à la pointe de l'info « qui compte » se décide d'accorder de l'importance à l'insignifiant en pointant de manière appuyée et tonitruante la Xème pétition contre le Marineland.

Pourquoi justement celle-ci ?

Les 33 000 signataires/cliqueurs ne signifient guère plus qu'une pression de l'index qui nous rassure… un instant.
L'essentiel étant de participer à la rebelle-attitude du moment, pour - soulagé(e)s - l'oublier aussitôt pour mieux vaquer immédiatement à nos occupations.
Curieusement ici Marineland retarde, c'est bien la énième pétition, et pour une fois… ils la voient passer...
Lol ! comme dirait sans doute notre désormais célèbre copine niçoise Marine Gaglio.

 

Pourquoi alors en parler si fort ?

La véritable raison de cet article au gros titre faussement provocateur, ne serait-elle pas d'offrir au taulier du cirque aux « 850 000 visiteurs » une tribune gratuite sans vrais contradicteurs sur le fond ?

Voilà pourtant un chiffre qui ressemble fortement à une de ces « allégations » que méprise cependant le Directeur Mr Picot, l'entreprise « d'activité de la gestion des jardins botaniques et zoologiques et des réserves naturelles » (re-Lol !!!) ayant « oublié » de publier ses comptes pour 2016 et 2017, comme pourtant la loi l'exige… on ne pourra donc pas vérifier ce qui n’est alors qu’une profession de foi.

Mr Pascal Picot nous la joue également magnanime sur le velours bleu ciel de l'encadré en forme de « droit de réponse », à droite de la page.
Confronté à l'inconsistance, il fait mine de prendre de la hauteur devant les approximations hasardeuses et la légèreté argumentaire… pourtant si fièrement revendiquées.

 

33000 signataires réclament la fermeture de Marineland.

Un titre donc bien racoleur pour signaler en gras sur 5 colonnes l'expression d'une réprobation « collective »… mais pour immédiatement la décrédibiliser d'un coup d'estoc.

Une stratégie de communication média efficace pour réduire à du « presque rien » toutes les problématiques bien étayées que soulèvent cette entreprise (éthique, morale, occupation des sol et sécurité du public ET des animaux, désinformation scientifique, pédagogie de bazar, manipulation et instrumentalisation des enfants, la liste est longue, lisez ce blog et celui-ci).

Monsieur le Directeur s'avère même involontairement drôle en reprochant aux activistes qui dans l’ensemble en savent pourtant bien plus que lui « un manque d'information et d'éducation » alors que ses propres compétences, expériences et formation sont totalement étrangères à la zoologie, l'océanographie, l'éthologie et les sciences de la nature en général.

Mais en revanche et comme les autres Boss avant lui, la comm, la compta et les tableurs, les redressements de situation, aucun doute, c'est son job, son truc, son os :
Source :
la fiche professionnelle de Mr Pascal PICOT, par lui-même, sur www.linkedin.com

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Experience 
Directeur Général
Company Name Marineland Côte d'Azur 
Dates Employed Jun 2017 – Present 
Employment Duration 8 mos 
Location Antibes 

Directeur Général pour les parcs Marineland, Marineland Lagoon, Aquasplash, Kid's Island, Adventure Golf et pour l'hôtel Marineland Resort à Antibes.
Directeur Général de l'Aqualud du Touquet.
Président de l'Agence de Voyages Travelparks.

 
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General Manager
 Company Name Pierre et Vacances Center Parcs Group 
Dates Employed Jan 2016 – May 2017 
Employment Duration 1 yr 5 mos 
Location Domaine du Lac d'Ailette 

Mission réussie de redressement du parc, tant d'un point de vue qualitatif que d'un point de vue économique. 


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Directeur des Opérations, Groupe Pierre & Vacances Center Parcs
Company Name Groupe Pierre et Vacances Center Parcs 
Dates Employed Oct 2011 – Jan 2016 
Employment Duration 4 yrs 4 mos 
Location Sud de la France 

42 résidences et villages sous plusieurs marques dans le Sud de la France
Mission de conseil opérationnel sur les projets de développement au Maroc (technique, sécurité, gestion opérationnelle)
Missions qualité et produit sur les Antilles 


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Directeur des Opérations Villages
Company Name Pierre & Vacances Resorts 
Dates Employed Jul 2007 – Oct 2011 
Employment Duration 4 yrs 4 mos 

12 Villages (4 atlantique, 2 manche, 6 sud-est) 

Mission de conseil opérationnel sur les projets de développement au Maroc (technique, sécurité, gestion opérationnelle) 


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Directeur des Opérations Méditerranée
 Company Name Pierre & Vacances 
Dates Employed Jan 2006 – Jul 2007 
Employment Duration 1 yr 7 mos 

21 Résidences Pierre & Vacances sur la zone Menton – Cap d’Agde 


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Grand seigneur donc, notre winner, le Directeur Général Pascal Picot fait quand-même passer un message pas du tout subliminal : avis aux bras cassés, il pourrait y avoir promo sur le plâtre un de ces jours… la période s'y prête sinistrement.

Le 19 janvier, Nice-Matin remettait le couvert exactement de la même façon (y aurait-il des stages de formation dans l’air ?) en « offrant » sa Une, ainsi qu'une pleine page intérieure à la Princesse de Monaco, devenue VRP de luxe pour la promotion de sa boutique : le 42e Festival du Cirque AVEC des animaux, mettant entre ses lèvres pincées, princières mais néanmoins viriles l'injonction « Touche pas à mon cirque ».
On appréciera la méthode rédactionnelle du canard local, étrangement similaire à celle de l’article concernant la pétition, mais ces mots de Steph retiennent l'attention :
« Je trouve scandaleux, dans nos pays démocratiques, qu'une minorité de personnes veuille décider et imposer leur manière de penser à une majorité ».
Une telle saillie venant de la part de la représentante d’un système princier de droit divin aussi «progressiste» que la Principauté(re-re-Lol) c'est confondant.

25 janvier / Mise à jour 
Les bons mots d'Isa VdWende : Outre le danger que Son Altesse Crétinissime « réclame la reconnaissance du cirque traditionnel au patrimoine immatériel de l’humanité » - dont l'amalgame avec le cirque marin par excellence que représente le Marineland ne ferait pas un pli dans les tentures, elle lance elle-même sa propre pétition, faudrait pas que les activistes sans éducation lui fassent de l'ombre, elle qui aime tant les projecteurs.
26 janvier / Mise à jour
Sur France-Inter, le 25 janvier l'impayable Tanguy Pastureau traitait du même sujet et déclarait son désamour pour la Princesse dans la Chronique du Matin.
Isa (encore elle) nous en a extrait l'extrait désopilant à l'extérieur… et si juste et goûteux à l'intérieur.
Dégustez !

La vidéo ICI sur sur la page FaceBook de Tanguy

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