jeudi 8 février 2018

850 000 ! et ta sœur… ?


Dans une tribune généreusement offerte à Marineland par Nice-Matin, Monsieur Pascal Picot directeur des attractions et des paillettes qui rapportent (mais ça… c'était « avant » le film Blackfish), déclare que le Marineland d'Antibes a reçu 850 000 visiteurs pendant l'été… ce qui donnerait à la louche, 9500 personnes par jour sur 90 jours… ce qui fait beaucoup de monde et pourrait même remettre à flot - si j’ose dire - , les questions soulevées par la sécurité du public en cas de prochain raz de marée intérieur qui ne manquera pas d’arriver (cliquer sur le Libellé « Inondations » dans la colonne de droite, ça déferle…).

Au lieu de poser les questions logiques mais qui fâchent, on a donc permis au boss de traiter pleine page et avec mépris et grande condescendance la pétition réclamant la fermeture des baignoires.


850 0000 !!! bande de nazes analphabètes…

Aucun questionnement pourtant basique de « journaliste professionnel avec carte » ne vient questionner cette affirmation qui avec l'aide active du quotidien ressemble pourtant à s'y méprendre aux très tendances « Fake-News » tellement stigmatisées par ailleurs.

En effet, comment se fait-il alors qu'une aussi « brillante » réussite commerciale (et trivialement revendiquée comme telle) ne voit pas ses comptes fièrement publiés comme pourtant la loi l'oblige de le faire ?

Une réalité pourtant bien simple à vérifier :


Le dépôt des comptes annuels et de leurs documents connexes au greffe du Tribunal de commerce est obligatoire pour plusieurs catégories de sociétés.
Concrètement, la formalité de dépôt vise à présenter des états, établis de façon régulière et sincère, reflétant, à la date de clôture de chaque exercice comptable, une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat comptable de l'activité de ces sociétés. La comparaison d'un exercice à l'autre des données de ces documents permet d'en apprécier l'évolution dans le temps, et ainsi, notamment, d'estimer la solidité financière des sociétés concernées, autrement dit leur solvabilité à court, à moyen ou long terme.
Plus généralement, en pratique, la formalité de dépôt représente l'instrument indispensable de renseignement minimum sur les sociétés et donc un outil incontournable de décision au service des intérêts complémentaires de toute personne intéressée de près ou de loin par l'exploitation de l'activité de ces sociétés (dirigeants, associés ; investisseurs ; administrations ; créanciers tels que banquiers, fournisseurs ; clients, entreprises concurrentes ; Tribunaux de commerce et, éventuellement, autres autorités judiciaires chargées de la prévention et du traitement des difficultés des entreprises).
Pour toutes ces raisons, il apparaît ainsi capital que les comptes annuels et leurs documents connexes soient déposés dans le strict respect des prescriptions légales et réglementaires.
A peine quelques jours plus tard tombe cette fois l'enfumage de luxe (et probablement payant) de la « Certification » (c'est américain coco… donc c'est mega-cool !) relayé zieux-grands-fermés et par copié/collé par la grâce des Agences de Presse rigoureuses.

Que cette Certification « Humane Certified », décernée par le programme American Humane Conservation de l’association américaine American Humane (anciennement American Humane Association, AHA) pratique un lobbyisme plus que suspect n'effleure toujours pas nos journaleux eux aussi « certifiés » pourtant par les pros de la profession journalistique… les élites de référence se congratulent.

16/02/18 Mise à jour :
Le Marineland a-t'il payé pour obtenir son label de bonne conduite ? (Libération)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire